Responsabiliser ses élèves dans les tâches d'écriture


La stratégie est toute simple, mais j'ai dû sauver des dizaines d'heures à épeler aux élèves des mots ou à écrire sur des post-its des mots que les élèves me demandaient l'orthographe. J'en avait plus que marre de me faire déranger lorsque je faisais de la lecture guidé avec des élèves ou pire me faire déranger lorsque j'évaluais un élève pour me faire demander "Maaaddaaammmee, comment on écrit le mot...." . Cette situation avait assez durée; je n'en pouvais plus de ce système et encore moins mes élèves qui perdaient leur temps et qui étaient mécontent de la situation. Alors, je me suis mise à la tâche et j'ai essayé de penser à un système qui fonctionne. C'est là où m'est venu l'idée de responsabiliser les élèves dans leurs tâches d'écriture. Cette stratégie n'a pas seulement responsabiliser mes élèves, mais l'indépendance dans leur travail à également augmenter.

Voici ma stratégie


J'ai utilisé un vocabulaire très simple (très proche du langage oral) que les enfants pouvaient bien comprendre sans mon aide. 

Je fais une mini-leçon dès le début de l'année à propos de cette stratégie. Ensuite, les enfants pratiquent la stratégies à l'aide d'exercice que j'ai préparé pour eux. 

Voici un exemple d'exercice:


Après plusieurs pratiques, les élèves acquièrent la stratégie et les "Maaaddaaammmee, comment on écrit le mot...." n'existe plus.


Image de marque + Blog conçu par by Laugh Eat Learn