Ah, ces stratégies d'écoute qu'on retrouve dans le curriculum... comment les enseigner 😅
Selon certains chercheurs, écouter serait bien plus que donner du sens à ce que l’on entend. En effet, écouter comporte plusieurs aspects tels que prédire, faire des hypothèses mentales, la visualisation, interpréter, faire des liens avec nos connaissances antérieures ainsi qu’évaluer notre locuteur. Il est très important de bien comprendre ce qu’est qu’écouter, car 80% des informations dit dans une salle de classe se transmet oralement. On comprend alors que les élèves qui ont une préférence pour l’apprentissage auditif sont avantagés. Tous les élèves doivent comprendre que la compréhension orale repose également sur les trois autres compétences qu’on retrouve dans la langue soit la production orale, l’écriture et la lecture. Or, tous les élèves doivent un jour ou l’autre se demander les questions « comment bien écouter peut nous aider à développer les trois autres compétences? » C’est en posant cette question que l’enseignant pourra introduire des stratégies d’écoute.
Stratégies d’écoute
En salle de classe, je présente souvent avec l’aide d’affiche que j’ai créée des stratégies d’écoute. J’ai pu remarquer que les stratégies suivantes sont les plus efficaces:
- Paraphraser ce que l’on entend: je suggère fortement aux élèves de paraphraser les présentations orales qu’ils entendent ou même durant une discussion avec leur pair. Je répète souvent cette stratégie et je la modèle souvent. De plus, comme nous devons prêcher par l’exemple, je paraphrase souvent ce que les élèves me disent.
- Faire des liens avec ses connaissances antérieures: je modélise à l’élève comment avoir un discours avec soi-même dans sa tête. Je modélise en fessant ce discours à haute voix.
- Résumer: pour bien être certain que nous comprenons ce qui se dit, je dis souvent à mes élèves de résumer dans leur tête. S’ils en sont incapables, ils doivent demander des questions au locuteur pour être capables de bien comprendre ce qui se dit.
- Prêter attention au non verbal: je fais souvent la blague avec mes élèves d’avoir l’air très triste et de dire « je suis tellement heureuse ! ». Les élèves se demandent souvent qu’est qui se passe. Ensuite nous avons une conversation sur le non verbal et qu’il faut prêter attention au non verbal quand nous parlons avec un locuteur.
- Avoir une conversation silencieuse avec sa voix intérieure: il faut modeler avec les élèves une conversation avec soi-même à voix haute pour montrer les questions que nous nous posons.